Reprise du BTP : La CFTC Kiloutou demande la Protection Maximale pour les Équipiers.

Le ministre du travail Muriel Penicaud dans un récent tweet est “heureuse” d’avoir trouvé un accord avec le BTP pour la reprise prochaine des chantiers tout en assurant la protection des salariés.

Nous comprenons que l’aspect économique ou la continuité de service de certains secteurs soient indispensables à la vie de la population du Pays.
Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont aussi essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement, en contribuant à des besoins du quotidien des Français comme le logement, l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, les transports et les télécommunications.

Que ferions-nous si notre canalisation d’eau venait à “sauter” ou si le gaz ou l’électricité était coupé ?

Mais cela ne doit en aucun cas être au détriment de la protection des salariés, de leurs famille et de leurs proches. C’est la priorité pour la CFTC.
La sécurité du travail sur les chantiers doit donc être assurée à travers des procédures adaptées certes, mais un simple guide des bonnes pratiques ne sera pas, à lui seul, un rempart au virus COVID-19.
L’entreprise doit fournir les moyens de protection physique, la formation à l’utilisation de ces moyens de protection. Elle doit aussi s’assurer que les consignes soient comprises et strictement respectées.

Notre ministre assure que les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer. Qu’une attention particulière sera portée au cas des chantiers au domicile des particuliers, lorsque ceux-ci sont présents.

En plus des moyens prévus par le dispositif, le port du masque doit être rendu obligatoire pour tout client qui entrerait dans l’agence en contact avec nos équipiers car un client pourrait potentiellement être porteur du virus. La Protection doit être Maximale.

La CFTC Kiloutou rappelle que, selon le droit du travail, la responsabilité de l’employeur est engagée s’il ne prend pas les mesures de prévention utiles pour la protection des salariés. Il est de sa responsabilité de s’assurer que les moyens qu’il met en oeuvre sont parfaitement adaptés et appliqués. Il s’agit là d’une obligation de moyens.

La CFTC Kiloutou sera particulièrement vigilante sur ce point.

COVID-19: Continuité de l’activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics
publié le 21.03.20