Les orientations de la CFTC

Le syndicalisme C.F.T.C. défend les orientations suivantes.

La construction sociale :

La CFTC favorise la négociation par rapport à la constante opposition (discuter, négocier, accepter la médiation avant la grève, sans toutefois exclure celle-ci complètement).

L’humanisme :

L’économie est au service de l’homme, et non pas le contraire. Dans cet esprit, nous tenons particulièrement à la défense des CONDITIONS DE TRAVAIL des personnels.

La justice sociale :

Chacun doit pouvoir profiter de la création de richesses. Le bien commun : C’est une alternative à l’individualisme, dans un souci de solidarité, et c’est une valeur qui est supérieure au simple « intérêt général ».

L’indépendance :

La CFTC est apolitique, non confessionnelle et non catégorielle. La CFTC est porteuse de valeurs universelles, c’est pourquoi elle est capable de fédérer des personnes d’horizons très différents. Toute personne peut adhérer chez nous, quelles que soient sa religion ou ses opinions politiques, et c’est très bien ainsi : c’est cela aussi, notre indépendance.

L’insertion sociale (jeunes, handicapés, exclus…) :

Le respect des droits de tous les salariés est au cœur de nos actions. La formation : Chacun doit pouvoir se former tout au long de la vie pour évoluer professionnellement.

La vie :

La CFTC oeuvre pour défendre des mesures permettant de concilier vie professionnelle, familiale et privée. D’où notre slogan « la vie à défendre », sur nos affiches, qui est également le nom de notre revue confédérale. … IL Y A AUSSI UNE VIE APRES LE TRAVAIL !

La sécurité :

La CFTC lutte pour la sécurisation des parcours professionnels et des projets de vie dans le respect du choix et des libertés personnelles.