Les Représentants de Proximité (RP)

Qui sont les RP, leur rôle ?

Selon le Code du Travail (art. L.2313-7), les modalités de désignation des représentants de proximité sont précisée dans l’accord collectif d’entreprise. Ils peuvent être choisis prioritairement parmi les membres élus du CSE ou parmi l’ensemble des salariés, auquel cas ils accèdent dès lors au même statut protecteur que les élus.

Si l’accord collectif précise les modalités de leur désignation, ces représentants sont, soit des membres du comité social et économique, soit désignés par lui parmi le personnel. Ainsi, si l’accord fixe les règles de désignation des représentants de proximité, c’est le CSE qui les choisit.
Ainsi il est possible de retenir dans l’accord une désignation par les membres titulaires du CSE proportionnelle à la représentativité syndicale de l’établissement, de l’entreprise ou le principe de candidatures libres indépendantes de toute appartenance syndicale.
Ensuite, l’accord précise si les représentants de proximité sont désignés parmi les seuls membres du CSE ou bien au sein de l’ensemble du personnel.

L’accord peut donner la priorité aux élus titulaires du CSE ou aux suppléants.