Le 16 mars, la CFTC Kiloutou a demandé à la direction la tenue d’une CSSCT et d’un CSE extraordinaire relatif à la crise du COVID 19.
Notre demande a été relayée par quelques membres FO élus au CSE.
Les représentants du personnel de la CSSCT et du CSE doivent assumer pleinement leur rôle face à cette crise. Les décisions prises par l’entreprise notamment sur l’éventuelle poursuite de l’activité par certains équipiers en agence sur la base du volontariat doit s’accompagner des mesures de protection concrètes à mettre en place pour garantir la santé des équipiers et de leurs familles.
A ce jour le CSE n’a pas été consulté et la demande de déclencher un CSE extraordinaire se résumera à la réunion du CSE ordinaire du… 24 mars (8 jours après le début du confinement)
La direction nous a répondu le 16 mars :
“suite aux annonces effectuées samedi soir par le 1° Ministre, nous avons échangé dès ce matin avec les Secrétaires du CSE et de la CSSCT sur les conséquences de ces annonces sur Kiloutou et ses Equipiers. La priorité n°1 reste évidemment la santé de nos Equipiers, de nos Clients et l’accompagnement des mesures décidées par le Gouvernement” et que “La prochaine réunion du CSE reste pour le moment maintenue au 24/03 mais cela peut évidemment évoluer en fonction des annonces et décisions qui seront prises par le Gouvernement ou les différentes Autorités (la situation évolue en effet chaque jour, voir chaque heure)”.
” Nous sommes partisan de ne pas créer de l’inquiétude inutilement et, dans le même temps, nous savons que lutter efficacement contre ce virus commence par briser les chaînes de communication.”
(nous avons traduit par : “Lutter efficacement contre le virus commence par briser les chaines de contamination.” pour éviter un lapsus malheureux)
Depuis quand une réunion de la CSSCT et du CSE extraordinaire se limite-t-elle à un simple échange entre la direction, le secrétaire du CSE et le rapporteur de la CSSCT ?
Sans consultation des membres élus du CSE !
Les membres de la CSSCT et du CSE ne seraient-ils que de simples figurants ?
Nos adhérents, militants, sympathisants CFTC nous ont informé. Nous avons signalé l’absence de protection pour certains équipiers de Kiloutou en agence et des services transports (chauffeurs livreurs) avec un risque réel pour leur santé par contamination (pas de gant ni de gel quand le salarié ne peut se laver les mains pour les chauffeurs livreurs par exemple).
Une note a été diffusée le 17 mars pour pour permettre aux agences passer des commandes de gants nitrile jetables, lingette, produit de nettoyage/désinfection des organes de commande.
Notre demande date du 16 mars et la direction parlera du COVID 19 aux partenaires sociaux de Kiloutou lors de la réunion de CSE du 24 mars. Dont acte.
Pour celles et ceux qui avaient encore un doute sur la légitimité de demander une réunion du CSE extraordinaire ou qui croiraient que cela ne sert à rien, je vous invite à écouter ci-dessous notre ministre du travail. Tout est dit.
“J’ai appelé ce matin solennellement toutes les entreprises qui ne l’ont pas encore fait à réunir leur CSE ou leur CHSCT pour protéger leurs salariés”, insiste @murielpenicaud #DirectAN #QAG #COVID2019France pic.twitter.com/NRR1H8hqjo
— LCP (@LCP) March 19, 2020