Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation c’est quoi ?

Le compte personnel de formation est un des éléments constitutifs du compte personnel d’activité.
La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») a créé, à compter du 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA), qui regroupe, désormais, les droits issus du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du compte engagement citoyen (CEC), nouveau dispositif créé par cette même loi. Le CPA permettra d’utiliser les droits acquis sur ces différents comptes afin de sécuriser le parcours professionnel du salarié.

Quel est l’objet du CPF ?

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et, sous réserve de l’exception mentionnée ci-dessous, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF, et plus généralement du CPA www.moncompteactivite.gouv.fr dans lequel il s’intègre, est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le compte personnel de formation s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF), avec reprise des droits acquis sur ce dernier.

Important : La reprise des droits acquis au titre du DIF
Les droits acquis par les salariés au titre du DIF le demeurent : ceux-ci peuvent être mobilisés par les salariés jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cadre prévu pour le compte personnel de formation.
Les employeurs avaient l’obligation d’informer par écrit, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014.
Pour être utilisées, les heures acquises au titre du DIF doivent être inscrites par chaque personne dans son compteur d’heures (pour plus d’information, voir le site).
Si vous ne l’avez pas fait, demandez une attestation de l’employeur de votre compteur DIF et enregistrez vos heures DIF sur le site du CPF. Vous pouvez le faire jusqu’au 31/12/2020.

Qui bénéficie d’un compte personnel de formation ?
Comment est alimenté le compte personnel de formation ?
Comment accéder à votre compte ? Comment s’inscrire ?
Pour quelles formations ?

Pour tout savoir sur le compte personnel de formation sont sur le site

Et pour les adhérents ?

vous pouvez consulter la plaquette sur le CPF dans votre espace adhérent.