Deux articles du code du travail évoquent ce sujet.
L’article R 4321-4
L’employeur met à la disposition des travailleurs, en tant que de besoin, les équipements de protection individuelle appropriés et, lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l’exige, les vêtements de travail appropriés. Il veille à leur utilisation effective.
L’article R 4323-95
Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l’article R.4321-4 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires. Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l’article L.1251-23, pour les salariés temporaires.
A la lecture de ces articles, nous pouvons en déduire que c’est en effet à l’employeur d’assurer l’entretien des vêtements de travail à qui il impose le port aux équipiers.
Réponse de Kiloutou à la CFTC en CHSCT:
La société ne prendra aucunes décisions nationales sur la gestion des vêtements de travail. La gestion reste sous la compétence du directeur de région ou du manager technique de région.
En fonction des demandes locales, une machine à laver peut être mise en place dans les CTR ou en magasin.
Certaines agences ont effectivement été dotées de machines à laver.
Quelle est la position de la CFTC Kiloutou ?
La position de la CFTC est de donner une contribution financière au salarié pour subvenir au lavage de ses vêtements de travail plutôt que de le contraindre à laver son linge sale en agence. Ce n’est pas dans le cœur de métier des équipiers.
Pour avancer :
Pour aborder le sujet avec votre responsable, contactez vos Délégués du Personnel (DP) en région pour qu’ils inscrivent la question à l’ordre du jour.