Reclassification chez Kiloutou : Absence de Dialogue Social.

La CFTC Kiloutou signe des accords quand ceux-ci font l’objet d’une réelle et sincère négociation avec la Direction de Kiloutou.

Ce fût le cas de l’accord relatif à “l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes au sein de la SAS Kiloutou” que nous avons signé le 30 octobre 2018.

Mais…

Fidèle à ses valeurs, la CFTC sait aussi s’opposer si les conditions de signature d’un accord ne sont pas réunies. (cf l’accord sur la reclassification des cadres ou le nouveau régime des frais de santé )

Pour engager sa signature, le syndicat doit recevoir une réelle volonté de concertation et de dialogue de la part de la direction. L’accord doit répondre à une avancée sociale et économique pour les équipiers et l’entreprise. Il faut pour cela obtenir des éléments d’analyse et un délai raisonnable pour l’apprécier, échanger et confronter les positions de chacune des parties.

Pour résumer, la signature d’un accord nécessite du dialogue, du fond, et un délai raisonnable d’analyse.

L’histoire commence le 31 octobre 2018

Les syndicats sont convoqués par la direction à une réunion le 14 Novembre sur un projet d’avenant à la convention collective dont l’ordre du jour est : “Ouverture de négociations en vue de la mise à jour de la classification de la convention collective”.

La CFTC ne pouvant être présente lors de cette réunion, nous avons immédiatement demandé de reporter cette réunion en proposant 4 nouvelles dates très proches.
La Direction nous a répondu que ce n’était pas possible sans toutefois proposer d’autres dates.

La réunion s’est donc tenue le 14 novembre avec un seul de nos délégués syndicaux qui a pu se libérer pour assister à cette réunion.
Puisque c’était une “réunion d’ouverture de négociations“, nous nous attendions logiquement à un calendrier avec d’autres dates de négociation…  et bien non.

Le 15 novembre, soit un jour après la réunion, nous recevons un mail du directeur juridique social accompagné d’un document illisible (ci-dessous). Ce mai nous informe qu’il n’y aura pas d’autre réunion et que le nouvel accord serait à la signature à partir du 26 novembre 2018.

Nous avons donc demandé le jour même de nous fournir un document exploitable et l’avenant tel qu’il serait communiqué aux salariés dans l’accord. Le but étant de pouvoir le lire et apprécier son contenu.
Nous avons aussi demandé les slides de la présentation faite en séance, car un tableau n’a de sens que s’il est commenté et expliqué.

En réponse à nos demandes, le DRH de Kiloutou a signifié que la DRH “croulait sous le travail” et qu’il fallait “faire gagner du temps”.

Le constat de la CFTC :

Nous avons proposé :

• De reporter la réunion à 4 autres dates proches : refus de la direction.
  • De nous fournir la présentation de la réunion et des documents clairs et exploitables : nouveau refus.
  • De nous fournir l’avenant tel qu’il serait produit dans la convention collective pour les salariés : aucune réponse.

La direction a décidé unilatéralement de ne pas organiser de “2eme réunion physique” et a demandé un “accord de principe” aux syndicats.

Nous ne savons pas à ce jour quel sera l’impact sur le salaire, les primes, l’évolution de carrière des équipiers qui seront impactés par la reclassification ?

Nous n’avons eu aucun élément pouvant l’apprécier ou le mesurer.

La Direction n’a pas jugé nécessaire de programmer d’autres réunions sur une simple réunion d’ouverture de négociation.

En résumé, la direction demande de signer un accord les yeux fermés.

La CFTC Kiloutou ne peut signer sans élément concret ni garantie de progrès social et économique pour les salariés.

Pour votre information

Plus rapide que son ombre ! un syndicat a déjà donné son accord de principe le 16 novembre, soit 2 jours après la présentation et 1 jour après la demande de la Direction.

La CFTC Kiloutou déplore l’accord de principe pour le moins précipité donné par la CFE-CGC.
Quand à la position de la CGT-FO et la CGT ? Aucune réponse.

Vous en jugerez.

Le CSE remplacera le CE, CHSCT, les DP en 2019.
Rejoignez dès maintenant notre équipe !
La CFTC Kiloutou défend vos droits, Votez CFTC !