Après une première réunion décevante le 5 mars, la seconde réunion de “Négociation Annuelle Obligatoire” (NAO) s’est déroulée le 13 mars .
La Direction de Kiloutou, continue de pratiquer le refus de négocier par principe, sous prétexte que les revendications ont déjà été refusées les années précédentes.
Devant le refus de la direction de présenter les revendications de chaque syndicat, la CGT et la CFTC ont demandé en séance que nos revendications soient toutes évoquées et négociées lors de la réunion NAO par respect pour les salariés qui les ont proposé.
La direction ne l’a pas entendu de cette oreille. Elle est sortie de la salle en claquant la porte dès les premières minutes mettant ainsi fin à la réunion avant même que la négociation ne puisse débuter.
Les organisations syndicales CGT et CFTC prennent donc acte qu’aucun engagement de négociation n’a eu lieu. La direction s’enferme dans une posture de “refus par principe” et impose année après année les modifications à minima du cadre légal de la convention collective pour qu’elle soit seulement en conformité avec la législation. (ordonnances, modifications du code du travail, etc..).
Nous prenons acte et nous constatons qu’il n’y a pas eu de volonté réelle d’engager des négociations de la part de la direction, celle-ci s’étant limitée à évoquer ses seules propositions non significatives avant de sortir de la salle.
Les propositions de la Direction :
- Un lien avec les IRP pour la mise en place concrète du télétravail. (Ce point est déjà en phase d’étude par la direction sans concertation avec les partenaires sociaux.)
- Réflexion en lien avec le manager sur les fiches de poste non actualisées depuis longtemps. (revendication de la direction en retard…)
- Lancement du projet fontaines à eau (un point évoqué en NAO 2018 n’a pas été engagé en 2018 :Tout est à faire).
- Rattrapage salariale des fonctions représentatives (point en retard).
- Passage de la prime de cooptation à 500 € pour deux métiers. (cette revendication de la direction ne touchera une minorité de salarié. L’avantage économique revient avant tout à l’entreprise.)
- Technicien spécialisé
- Conducteur PL/VL
- Maintien des règles de doublement.
La CFTC Kiloutou aurait souhaité négocier dans un climat apaisé et constructif afin que les revendications des salariés soient exposées, entendues et débattues de part et d’autre. Ce n’est pas le cas.
La CFTC est un syndicat de construction sociale au service de tout les équipiers et cadres pour:
- le respect de la dignité de la personne
- le droit à un emploi digne rétribué à sa juste valeur
- concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle
- des avancées sociales concrètes accessibles à tous
- une alternative syndicale, un syndicalisme autrement
La CFTC vous représente pour défendre vos revendications et vos conditions de travail.
NB : Le représentant de la CFDT a démissionné de tout ses mandats. Il n’y a plus de représentant syndical signataire CFDT des accords chez Kiloutou.