COVID 19 : Obligation de sécurité de l’employeur.

En cette période d’épidémie de coronavirus, la question du respect de l’obligation de sécurité par l’employeur est particulièrement abordée dans les entreprises.

En matière de protection de la santé et de la sécurité des salariés, l’employeur est tenu à une obligation de sécurité dont il doit assurer l’effectivité. Cette obligation signifie qu’il doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer efficacement la sécurité et la santé physique et mentale des salariés.

L’employeur engage donc sa responsabilité, sauf s’il démontre avoir pris les mesures générales de prévention nécessaires et suffisantes.

Mon employeur a-t-il pris les mesures de prévention suffisantes ?
Quels sont les moyens dont je dispose si j’estime être en danger ?
Quelles sont les solutions si le manquement de l’employeur à son obligation de sécurité est avéré ?

Retrouvez ce chapitre dans le magazine Impulsion de notre fédération CFTC-CSFV et également ci dessous en téléchargement pour affichage dans les agences.