Avant Propos
La CFTC est consciente qu’en cette période de pandémie, la priorité doit aller à la protection des entreprises et des équipiers qui en produisent la richesse.
Pour autant nous tenons à rappeler les mesures engagées en réponse à la crise sanitaire et l’engagement des équipiers pour retrouver une activité d’avant COVID19.
En effet, en 2020, l’État a mis en place de nombreuses mesures pour soutenir les entreprises. Finalement, c’est 165 aides, qu’elles soient territoriales, nationales ou européennes, qui ont pu être comptabilisées.
Les principales sont les suivantes :
- Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales.
- Report des échéances fiscales directes.
- Remboursement accéléré des crédits d’impôt.
- Aide au paiement des loyers (crédit d’impôt bailleur).
- Fonds de solidarité et fonds de solidarité renforcé (FSE).
- Prêt Garanti par l’État (PGE).
- Indemnisation de l’activité partielle.
- Plan en faveur de l’emploi des jeunes.
- Plans sectoriels spécifiques (automobile, aéronautique, etc.).
2021 et 2022 vont voir une baisse progressive du taux d’impôt sur les sociétés (IS).
En 2021, le taux de l’IS passera à 26,5 % pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 250 M€ et à 27,5 % pour les grandes entreprises (CA > ou = à 250 M€).
En 2022, le taux normal de l’IS sera abaissé à 25 % pour l’ensemble des entreprises
- Baisse des impôts locaux.
- Réduction de moitié de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
- Réduction de moitié de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour leurs établissements industriels évalués selon la méthode comptable.
- Abaissement de 3 % à 2 % du taux de plafonnement de la cotisation économique territoriale (CET) en fonction de la valeur ajoutée.
L’entreprise présente cette année un chiffre d’affaires 2020 consolidé de 646,1 M€, en recul de -12,4 %. En France, Kiloutou a vu son activité baisser de 15,6 %.
Notre président Olivier Colleau s’est félicité de la forte contribution des équipiers au redressement de l’activité en ces termes dans “le Moniteur” daté du 1er avril 2021 :
« Malgré les confinements partiels et les mesures prises pour faire face à la pandémie dans les différentes zones géographiques où Kiloutou opère, nous avons réussi à revenir à un niveau d’activité proche de celui d’avant la Covid. Nos équipes ont fait preuve d’une résilience et d’une agilité extraordinaires pour s’adapter à une situation inédite. Tout en gérant la situation de crise, nous avons gardé le cap de nos objectifs stratégiques à long terme”, se félicite le président exécutif »
Kiloutou reste fidèle à sa stratégie malgré la crise (lemoniteurmateriels.fr)
Olivier Colleau
Kiloutou commence ce premier trimestre 2021 en dépassant l’objectif de CA (notamment sur toutes les régions en mars) avec une relative sérénité et espoir pour la suite.
La priorité pour les prochains mois (et les prochaines années) sera de maintenir le cap des objectifs stratégiques, retrouver une croissance de l’activité, en préservant l’emploi, la motivation et les conditions de travail des équipiers.
Face à une prime de participation qui malheureusement sera nulle cette année, nous souhaiterions que l’entreprise puisse montrer sa reconnaissance envers les équipiers qui comme le dit notre président exécutif, ont montré leur engagement pour permettre à l’entreprise de retrouver une l’activité proche de l’avant crise COVID.
La CFTC met donc l’accent cette année encore, sur des critères de revendications plus axés sur le qualitatifs (contribution à l’effort des salariés, qualité de vie au travail) que le quantitatif.
Rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée.
L’absence de prime de participation de 2020 versée en 2021 touchera la rémunération des équipiers, par conséquent leur pouvoir d’achat.
La CFTC demande de prendre en considération la situation financière des équipiers qui va se dégrader en 2021. Nous demandons de prévoir des compensations par la mise en place de primes demandées par la CFTC lors des précédentes NAO et la revalorisation de la prime d’ancienneté comme suit :
Prime Technique et Logistique.
Mettre en place une prime qualité Technique, Logistique, basée par groupe d’agence sur un modèle équivalent à la prime commerce en prenant en compte des indicateurs factuels. En l’absence d’indicateurs qualité technique ou logistique mensuels fiables, utiliser l’indicateur identique au commerce.
Prime d’ancienneté
Réévaluation de grille prime d’ancienneté en fonction du niveau de l’inflation des produits alimentaires (+17,8 % en 2020)
(Aucune réévaluation de la prime d’ancienneté n’a été effectuée depuis janvier 2011)
Prime de fin d’année
La CFTC demande de mettre en place une prime de fin d’année pour l’ensemble du personnel en fonction du résultat de l’entreprise pour récompenser l’effort commun pendant la crise sanitaire de la COVID 19 de 2020 et 2021.
Télétravail : Prise en charge des frais professionnels.
Prise en charge des dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle et dans l’intérêt de l’entreprise sous forme d’allocation forfaitaire. Cette allocation permet de couvrir les frais d’utilisation du domicile, de la connexion internet, d’électricité, de chauffage, définit comme suit (ces frais sont exonérés par l’URSSAF) :
- 10 € par mois pour un salarié effectuant un jour de télétravail travail par semaine.
- 20 € par mois pour un salarié effectuant 2 jours par semaine.
- 30 € par mois pour un salarié effectuant 3 jours par semaine.
- 40 € par mois pour un salarié effectuant 4 jours par semaine.
- 50 € par mois pour un salarié effectuant 5 jours par semaine.
Temps de travail
Adaptation des horaires de travail.
Demande d’ouverture de négociations en 2021 sur les modalités d’aménagement des horaires et du temps de travail des salariés à temps complet.
Congés supplémentaires ancienneté.
Les jours de congés supplémentaires applicables à l’ensemble des salariés dès l’atteinte de l’ancienneté requise.
- Dès 5 ans d’ancienneté 1 jour
- Dès 10 ans d’ancienneté 3 jours
- Dès 15 ans d’ancienneté 5 jours
- Dès 20 ans d’ancienneté 6 jours
- Dès 25 ans d’ancienneté 7 jours
RCR
La CFTC demande qu’il soit écrit dans l’accord collectif que seul le salarié peut décider de l’utilisation des ses heures RCR.
Télétravail
La CFTC demande une analyse de la période de télétravail à la suite de la crise sanitaire de la COVID 19. Nous souhaitons que cette étude soit menée avec les salariés en associant les partenaires sociaux en vue d’une potentielle révision de l’accord d’entreprise, voire de l’accord de télétravail.
Cette étude pourra faire l’objet d’un potentiel élargissement de l’éligibilité au télétravail pour des équipiers ou des services qui ne l’étaient pas et qui ont démontré la faisabilité et l’efficacité du dispositif pendant cette période.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Qualité de vie au travail.
Budget CSE
Alignement du budget des Activités Sociales et Culturelles du Comité d’Entreprise à la moyenne nationale soit 0,8 % de la masse salariale brut. (0,45% actuellement)
Prendre en compte les dépenses sociales de l’entreprise dans l’assiette de calcul de la subvention due au CSE.
Tickets restaurants
Augmentation de la part patronale à 60% au lieu de 50 % actuellement.
CESU
Demande de prise en charge à définir pour des tickets CESU par enfant.
Jours par enfants malades rémunérés.
Remplacer « congé non rémunéré » par « congé rémunéré » dans la convention collective.
Les jours enfant malade seraient conditionnés par :
- Un justificatif médical du médecin.
- Pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.
- Une attestation de l’employeur du conjoint ne bénéficiant pas du congé pour la période de l’enfant malade demandé.
Subrogation des indemnités de sécurité sociale.
Prise en charge direct des indemnités de la sécu par l’employeur afin de garantir le maintien total du salaire pendant un arrêt maladie ou accident de travail. C’est la subrogation en place dans la plupart des grandes entreprises.
Traitement des dossiers sociaux des équipiers des agences
De nombreux salariés du réseau se plaignent de ne pas pouvoir contacter directement le service du personnel de Central Park pour les questions relevant de la de gestion sociale.
Le service social leur répond qu’ils doivent passer par leur responsable en région alors ces mêmes responsables ne sont pas formés ou pas au courant pour y répondre efficacement.
Les dossiers « traînent » parfois plus d’un mois avant que le salarié puisse avoir une réponse, le responsable n’étant pas compétent ou apte à répondre en matière de gestion sociale et servant pour la plupart du temps de “boite aux lettres ».
Se pose également le problème de la confidentialité de certains sujets que le salarié ne souhaite pas aborder avec son responsable.
La CFTC demande de revoir l’organisation et éventuellement les moyens matériels et humains à mettre en place aux services centraux pour que les salariés des régions puissent contacter directement le service du personnel sans que ce même service ne soit surchargé.
Nettoyage des vêtements de travail
La prise en charge par l’entreprise du nettoyage des vêtements de travail est très inégale en fonction des régions.
- Achat de machine à laver pour certaines agences.
- Sous-traitance à un prestataire (mais pas pour toutes les agences d’une même région ou d’un même groupe.)
- Pas de moyen pour certains équipiers d’agences.
- …
Cette gestion décentralisée entraine des inégalités de traitement et une désoptimisation du service aux équipiers.
La CFTC demande qu’une étude soit menée en 2021 pour définir un modèle standard pour l’ensemble des équipiers des régions.
Frais de transports :
Prise en charge de Kiloutou à hauteur de 80 % des titres d’abonnement transport public au lieu de 50 % actuellement.
Gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers (triennal).
Reclassification.
Nous demandons que, dans le cadre d’une reclassification, ni l’emplois, ni la classification, ni la rémunération ne soit changée pour les personnes en poste avant la reclassification et ce quel que soit son statut.