Introduction :
Dans les entreprises où sont constituées des sections syndicales, une négociation annuelle obligatoire est tenue de s’engager, sur :
- La rémunération
- Le temps de travail
- Le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise.
- La négociation annuelle sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.
Tous les 3 ans, une négociation doit s’engager sur :
- La gestion des emplois et des parcours professionnels
- La mixité des métiers
Une réunion intersyndicale composée de la CFTC Kiloutou, CFE-CGC, FO, CGT, CFDT a eu lieu le 9 février 2017.
Elle a eu pour objectif d’échanger et mettre en commun certaines revendications majeures qu’elle a défendu le 1er mars et le 9 mars dans les locaux de Kiloutou.
Revendications Intersyndicales
Vous trouverez ICI le document reprenant les revendications qui ont été proposées et défendues par l’intersyndicale Kiloutou.
Revendications de la CFTC Kiloutou
Adaptation des horaires de travail.
- Ouverture de négociations en 2017 sur les modalités d’aménagement des horaires et du temps de travail des salariés à temps complet.
Horaire souple.
- Dans certains services le permettant, un système d’horaire souple hebdomadaire est mis en place mais non formalisé. Peut-on fixer les règles de base du fonctionnement dans la convention collective. (Horaire d’arrivée et de départ mini, maxi etc…).
Aide à la recherche d’emploi (transfert et fermeture d’agences)
Les salariés ayant une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise et dont l’emploi est supprimé en raison de la fermeture de l’agence où ils sont employés peuvent :
- Bénéficier au cours des 2 derniers mois d’ouverture de l’agence d’une autorisation d’absence rémunéré de 15 heures par mois pour un temps plein (en cas de temps partiel, elle est proportionnelle à la durée du contrat de travail) justifié par la recherche d’un nouvel emploi.
- Etre autorisé à s’absenter chaque jour pendant 2 h00 (tant que le total des absences n’atteint pas 70 heures), en vue de la recherche d’un emploi, durant la période du délai-congé et jusqu’au moment où un nouvel emploi aura été trouvé. Ces absences ne donneront pas lieu à réduction de salaire, seront fixés d’un commun accord, ou à défaut d’accord, un jour au gré de l’employeur, un jour au gré du salarié.
Mise en place d’accords en cas de transfert d’entreprise :
- Accord de substitution dit « de transition » applicable aux seuls salariés devant être transférés. Négocié entre les employeurs concernés et les OS représentatives de l’entreprise cédante. Cet accord d’une durée de 3 ans au plus tard. A son terme, les salariés transférés se voient automatiquement appliquer les accords de l’entreprise d’accueil.
- Accord par anticipation dit « d’adaptation » couvrant l’ensemble des salariés potentiellement concernés (salariés de l’entreprise cédante et du cessionnaire) Négocié entre les employeurs concernés et les OS représentatives de l’entreprise cédante et cessionnaire,
Droit à la déconnexion.
Limiter les connexions, mails, internet professionnel, extranet, smartphone, tablette en dehors des horaires de travail, particulièrement pour la population Cadres et AM. L’objectif est de garantir le respect des durées minimales de repos.
- Instaurer une charte d’usage de la messagerie et du smartphone en interne.
- Filtrer voire interdire l’usage du mail professionnel en dehors des heures habituelles de travail (ouvertures d’agences et services centraux).
- Lancer un travail de conduite du changement des bonnes pratiques de l’utilisation des moyens numériques de communication.
Prime Qualité Technique.
- Mettre en place une prime qualité Technique, Logistique, services centraux basée par groupe d’agence sur un modèle équivalent à la prime commerce en prenant en compte des indicateurs factuels.
En l’absence d’indicateurs qualité technique ou logistique mensuels fiables, utiliser l’indicateur identique au commerce.
Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés :
- Mettre en place une réunion d’expression des salariés annuelle dans l’entreprise organisée par établissement ou groupe d’agence.
Les revendications des partenaires sociaux ayant abouti à un accord sont minime.
- Mise en place d’un accord sur le droit à la déconnexion (revendication de la CFTC de la NAO de 2016)
- Ajout d’un jour rémunéré de plus dans la grille de la convention collective dans les cas des décès. (avec filiation directe)
- Prime de 300 € pour les 20 et 30 ans d’ancienneté
Nous sommes conscient que ces points ne toucheront que très peu de salariés de l’entreprise. L’impact financier est quasi nul. On ne peut donc pas considérer cela comme une avancée majeure pour les salariés.
D’autres mesures ont été proposées par la direction lors de cette NAO :
- Revalorisation symbolique de la grille salariale (mise à jour)
- Mise à jour de la classification
- Révision de l’accord don de jours de CP.
- Révision de l’accord du travail de Nuit
- Révision de l’accord astreinte• Révision de l’accord Solidaire.
- Demande d’un « Bonus » sur la réserve spéciale de participation.
La CFTC, par transparence avec l’ensemble des équipiers des services centraux et du réseau, communique clairement sur les NAO comme elle le fait depuis de nombreuses années via son site internet.
La CFTC aurait souhaité que la direction accorde de réelles avancées sociales pour les équipiers au regard des excellents résultats de 2016 annoncés par Kiloutou en interne comme dans la presse spécialisée.
- Augmentation du budget des activités sociales et culturelles (ASC) du CE au taux de 0,8 % (correspondant à la moyenne nationale des entreprises) pour que les équipiers bénéficient de meilleures avantages.
- Tickets restaurants : Augmentation de la part patronale à 60%.
- 3 jours par enfants malades par an : En cas de maladie d’enfant, remplacer congé non rémunéré par congé rémunéré. (Page 27 dans la convention collective).
- Augmentation générale de 5% des salariés n’ayant pas eu d’augmentation de salaire depuis au moins 4 ans, en date du 1er janvier 2017, tout statut confondu, hors prime d’ancienneté, hors inflation du smic, hors augmentation grille de salaire, hors intégration de la prime qualité. (Si augmentation prévue en 2017, faire bénéficier la plus haute augmentation au salarié)
- Prise en charge direct des indemnités de la sécu par l’employeur afin de garantir le maintien total du salaire pendant un arrêt. C’est la subrogation en place dans la plupart des grandes entreprises.
- Mettre en place une prime qualité Technique, Logistique, services centraux basée par groupe d’agence sur un modèle équivalent à la prime commerce en prenant en compte des indicateurs factuels. En l’absence d’indicateurs qualité technique ou logistique mensuels fiables, utiliser l’indicateur identique au commerce.
Nous ne manquerons pas de vous consulter pour les NAO de 2018, votre soutien et votre aide nous sera précieux.
Votre équipe CFTC Kiloutou