La Contribution de votre Employeur au Comité d’Entreprise

Savez-vous quelle contribution votre employeur verse à votre comité d’entreprise ?

Le Comité d’Entreprise connait chaque année le montant que l’employeur va lui verser pour pouvoir proposer des activités sociales et culturelles aux salariés. Ce montant est calculé en pourcentage de la masse salariale de l’entreprise.

Chaque année, lors des NAO, des syndicats dont certains membres font parti du CE, demandent à la Direction d’augmenter le montant de la contribution pour le budget des ASC**
Une augmentation du budget du CE permet de proposer des activités à des prix plus attractifs pour les salariés et des types d’activités jusqu’ici impossibles à proposer. (Voyages à l’étranger, participation du CE aux activités culturelles sur présentation de facture (musées, théatre etc…)

Quelques chiffres :

D’après l’enquête de la DARES (La Direction de l’Animation de la Recherche,
des Etudes et des Statistiques)

• 29 % des CE perçoivent moins de 0.5 % de la masse salariale
  • 25 % des CE perçoivent entre 0.5% et 1% de la masse salariale
  • 23% des CE perçoivent de 1% à 1.5% de la masse salariale
  • 14% des CE perçoivent plus de 1.5% de la masse salariale
  • 9% des CE interrogés n’ont rien perçu ou rien déclaré.

Il est communément admis que la moyenne se situe autour de 1%.

Le CE de Kiloutou ne perçoit que 0,45 % de la masse salariale pour les activités sociales et culturelles soit moins que la moitié de la moyenne nationale.

Une subvention de 0,8% au lieu de 0,4% de la masse salariale permettrait de vous proposer par exemple des tarifs plus intéressants pour les vacances, les concerts, les cartes cinémas, ou de passer la carte cadeau de fin d’année de 50 € actuellement à environ 140 €.

La CFTC Kiloutou revendique chaque année une augmentation du budget du CE pour proposer de meilleures activités à des prix toujours plus attractifs.
Le taux de 0,45 % de la masse salariale est bien trop faible pour proposer quelque chose de correct pour ses 4000 salariés.

Nous nous étonnons de voir les syndicats CFE-CGC, FO, la CGT jeter trop facilement l’éponge quand il s’agit défendre les intérêts des salariés.

Sachez faire la différence !
La CFTC Kiloutou
Le Syndicat des équipiers de Kiloutou

•  NAO : (Négociations Annuelle Obligatoire)
    ** ASC : (Activité Sociales Culturelles: places de ciné, carte Kdo, vacances, voyages, parcs de loisirs…)