Télétravail : La CFTC signe l’accord.

La mise en place d’un Accord Télétravail était une demande forte de la CFTC lors des négociations annuelles obligatoires de 2017, 2018 et 2019.

La CFTC, au terme des négociations, à signé cet accord.

Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés et les entreprises. Source de flexibilité pour les acteurs de l’entreprise, il permet de mieux articuler vie professionnelle et extra-professionnelle et de favoriser la qualité du travail. Sa mise en place a besoin d’être organisée.

Retrouvez cet accord et la note de service ici sur notre site internet.

Le télétravail doit donc se mettre en place sur la base de règles précises et strictes destinées à garantir que le dispositif soit un réel succès tant pour le collaborateur que pour le manager.

Le télétravail ne doit pas être source de dérives en amenant ce dernier à confondre le télétravail avec un dispositif d’aménagement du temps de travail.

Cet accord garantit l’application de règles homogènes pour les collaborateurs entrant dans le dispositif. Il préserve les intérêts du télétravailleur qui ne doit pas s’éloigner de la communauté de travail, de son manager. Il ne doit pas nuire à l’organisation de l’activité du service ou à la productivité des collaborateurs et plus globalement de l’entreprise.

La mise en place du dispositif suppose par ailleurs de laisser une place la plus large possible au manager dans l’organisation du dispositif au sein de son service. Cela garantira, d’une part, qu’un maximum de collaborateurs puisse prétendre à intégrer le dispositif et que celui-ci ne soit pas l’apanage que de quelques collaborateurs et, d’autre part, que le climat de confiance indispensable à la mise en place d’un télétravail efficient puisse se créer.

L’ensemble des constats ci-dessus ont été partagés par la CFTC et il a été décidé de mettre en place :

• Un dispositif de télétravail à titre expérimental pour une année.
    La Direction et les partenaires sociaux souhaitent ainsi tester le dispositif tel qu’imaginé via le présent accord et permettre de faire le bilan de l’application de celui-ci au terme d’une année application pour décider soit de l’entériner soit de le faire évoluer ou encore d’y mettre un terme. Il sera ainsi possible d’évaluer l’intérêt du dispositif tant pour les collaborateurs, les managers que l’entreprise dans son ensemble,
  • Le dispositif de télétravail ne concernera que les salariés affectés contractuellement au siège social de l’entreprise. Le siège social est composé exclusivement de fonctions dites supports qui sont les fonctions les plus concernées à terme par le dispositif.
    Le fait de concentrer l’expérimentation sur un seul site permettra de faciliter les remontées d’informations dans le cadre du bilan de l’application du dispositif qui sera opéré au terme d’une année de mise en application.

à suivre….