Formation : Les changements attendus

Quel est l’objet du CPF ?

Le compte personnel de formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et, sous réserve de l’exception mentionnée ci-dessous, jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF, et plus généralement du CPA  dans lequel il s’intègre, est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. www.moncompteactivite.gouv.fr

Le compte personnel de formation s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF), avec reprise des droits acquis sur ce dernier.

La reprise des droits acquis au titre du DIF

Les droits acquis par les salariés au titre du DIF le demeurent : ceux-ci peuvent être mobilisés par les salariés jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cadre prévu pour le compte personnel de formation.
Les employeurs avaient l’obligation d’informer par écrit, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014.
Pour être utilisées, les heures acquises au titre du DIF doivent être inscrites par chaque salarié dans son compteur d’heures ( www.moncompteactivite.gouv.fr )
Si vous ne l’avez pas fait, demandez une attestation de l’employeur de votre compteur DIF et enregistrez vos heures DIF sur le site du CPF.
Attention : Vous pouvez le faire jusqu’au 31/12/2020.

La direction de Kiloutou s’était engagée à communiquer le compteur des heures de DIF à tous les salariés lors de la NAO de 2018. Nous attendons encore le respect de cet engagement. Dans l’attente nous vous conseillons de demander une attestation de vos heures au service formation de Kiloutou. Cette attestation pourrait vous être demandée pour justifier de l’enregistrement de vos heures DIF lors d’une demande de formation.
En cas de difficulté Contactez-nous ici

Important :

Le compte personnel de formation : Des droits exprimés en € et non plus en heures.

À partir de 2019, les droits inscrits sur le CPF seront comptabilisés en euros et non plus en heures de formation. Le CPF des salariés continuera d’être alimenté chaque année dans la limite d’un montant qui n’est pas encore fixé aujourd’hui mais qui devrait être d’environ 500 € pour un salarié à temps plein. Le plafond serait fixé à 10 fois la valeur du plafond annuel, soit 5000 €.

Notez-le

Il est prévu des majorations pour les salariés dont la qualification est inférieure au niveau V (CAP BEP) et pour les salariés handicapés. Les salariés à temps partiel qui travaillent à plus de 50 % bénéficient du même crédit que les salariés à temps plein. Ceux qui travaillent à moins de 50% continuent en revanche d’acquérir des droits au prorata de leur temps de travail. De nouvelles possibilités d’abondement sont ouvertes par la loi lorsque le coût de la formation visée dépasse le montant inscrit sur le CPF.

Retrouvez l’article complet dans le magazine des adhérents de la CSFV dont voici un extrait.

Accès au Site CSFV