Elections CSE 2019 Kiloutou

  1. Représentativité Kiloutou
  2. La CFTC défend vos revendications
  3. Vos candidats CFTC Kiloutou
  4. La CFTC pour un CSE au service de tout les équipiers.
  5. La CFTC pour repenser le CSE, plus proche des salariés du réseau et des services centraux

1. La représentativité chez Kiloutou

www.cftc-kiloutou.fr

La représentativité chez Kiloutou c’est le “poids”, le pouvoir de vous représenter, que peut avoir le syndicat lors des négociation des Accords d’entreprise. Accords qui vont contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des salariés.
Vous devez voter majoritairement pour un syndicat qui défendra vos interêts.
Ce syndicat c’est la CFTC !

En 2015 vous nous avez fait confiance en votant pour la CFTC. Avec 19,29 % de représentativité nous devançons CGT-FO et la CGT.

En 2019 vous avez encore choisi la CFTC comme principal syndicat représentatif de l’ensemble des salariés tout statuts confondus. Merci de votre confiance.
Nous sommes maintenant second syndicat représentatif avec 28,05% soit une progression de 8,76 points.

Retour au menu principal ^

Ci-dessous la progression de notre syndicat de 2011 à 2019.

2 . La CFTC pour défendre vos revendications.

C’est lors des réunions de négociation des accords d’entreprise que se décident les améliorations de rémunération, de conditions de travail, d’égalité professionnelles, de gestion de l’emploi et compétences des salariés chez Kiloutou.
La CFTC a toujours été présente et active pour porter la voix des salariés et proposer des revendications concrètes allant jusqu’à ne pas signer des accords imposés par la direction sans réelle négociation ou sans réelle volonté d’apporter un avantage économique ou social significatif pour les salariés.

Voter CFTC c’est nous accorder votre confiance et pouvoir porter votre voix et défendre vos revendications lors des NAO (Négociations d’Accords et Négociations Annuelles Obligatoires) (voir aussi le détail ici sur notre page NAO).

  • Rémunérer les 3 Jours par enfants malades.
  • Plus d’équité dans les Augmentations de Salaire.
  • Remettre la Prime Technique et Logistique supprimée en 2017.
  • Revaloriser la grille salariale des cadres.
  • Revaloriser la grille de la Prime d’ancienneté.
  • Accorder des jours de congés supplémentaires d’ancienneté.
  • Mettre en place la Subrogation des indemnités de sécurité sociale (pas d’attente du service gestion sociale pour se faire payer ses indemnités journalières sécurité sociale)
  • Accélérer le traitement des dossiers sociaux (arrêt maladie, arrêt de travail…) des équipiers des agences.
  • Mettre en place une contribution de Kiloutou au Nettoyage des vêtements de travail.
  • Adapter, aménager les horaires de travail des salariés des services qui le permettent.
  • Mettre en place le télétravail par un accord négocié gagnant/gagnant avec les partenaires sociaux.
  • Repenser l’utilisation du budget du CE pour proposer des activités attendues par les salariés de l’ensemble du réseau.
  • Augmenter la part patronale des tickets restaurants à 60 %.
  • Prise en charge des frais de transport à 80 % au lieu de 50 % actuellement.

Retrouvez nos revendications NAO de 2017 à 2019 ici

Retour au menu principal ^

3. Vos Candidats CFTC Kiloutou aux élections du CSE.

La CFTC Kiloutou s’est engagée à représenter dignement les salariés de l’entreprise.

Nos actions et nos positions que nous partageons avec vous depuis de nombreuses années sur ce site ne sont plus à démontrer.

  • La défense de vos revendications lors des négociations annuelles obligatoires (NAO).
  • La négociation d’accords d’entreprise favorables à l’amélioration de votre pouvoir d’achat, à la mixité femme/homme, à l’amélioration de vos conditions de travail,
  • L’assistance des salariés lors d’entretiens.
  • L’augmentation du budget du CE, que nous jugeons trop insuffisant.
  • Budget d’activité pour les régions.
  • La défense et le conseil des salariés (plus de 200 dossiers).
  • La prime macron ( nous avons été le seul syndicat à relancer l’entreprise sur sa position)
  • etc…

Nous nous projetons vers l’avenir pour vous accompagner pour les quatre prochaines années dans des actions qui pour vous et pour nous sont importantes. Ces actions sont reprises dans les revendications que nous portons lors des NAO (ici sur cette page) et que nous avons toujours partagé avec vous sur ce site.

Retour au menu principal ^

Votez CFTC au second tour des élections du CSE

Retrouvez vos candidats en détail en suivant ce lien

Retour au menu principal ^

4 . La CFTC pour un CSE au service de tout les équipiers.

  • La CFTC est le syndicat qui défend vos droits avec indépendance. Nous avons notre propre service juridique CFTC (ce n’est pas celui de l’entreprise…).
  • La CFTC signe des accords favorables aux salariés ou équitable entre le salarié et l’entreprise. Nous ne signons pas des accords si ils ne sont pas négociés, négociables, ou si ils sont défavorables aux salariés.
  • Nous sommes le seuls syndicat à vous informer et vous assister en permanence.
    Notre site internet fête ses 10 ans d’information et assistance des équipiers de de tout services et toutes régions.
  • Nous proposons nos services chaque jour et pour tous (pas seulement juste avant les élections (comme certains autres syndicats).
  • Nos membres bénéficient de 12 jours de formation par an à la CFTC pour mieux vous conseiller, vous défendre, vous assister. Certains de nos membres sont conseillers prud’homaux
  • Nos adhérents ont la possibilité de se former en e-learning sur notre site de formation https://formation.cftc.fr/ quand ils le veulent.
  • Nous sommes les seuls a proposer gratuitement depuis 2015 le “Guide du Salarié Kiloutou” pour tout les salariés. Ce guide regroupe les informations utiles du règlement intérieur, de la convention collective, des accords, du code du travail, pour vous faciliter la vie au quotidien.
  • Notre réseau d’adhérent et de sympathisant est le plus important des syndicat de Kiloutou.
  • La CFTC Kiloutou est un Syndicat Libre et Indépendant nos positions ne sont pas dictées ou influencées par la direction.
  • Nous sommes constructif. Nous explorons toujours toutes les solutions de médiation, de négociation avant de nous opposer si c’est nécessaire.

Retour au menu principal ^

5 . La CFTC pour repenser l’offre du CE.

Vous êtes nombreux à nous dire que les salariés attendent mieux des offres du CE actuel. Il faut repenser les offres et proposer des activités sociales et culturelles qui répondent aux attentes de l’ensemble du réseau. La CFTC souhaite que les élections du nouveau CSE soit une opportunité pour la CFTC de pouvoir repenser le mode de fonctionnement et les activités proposées par le CE.

  • Mieux gérer le CSE : Le CE doit revoir son mode de gestion de certaines activités sociales et culturelles. Il doit réduire voire arrêter les offres qui génèrent trop de pertes ou qui ne font bénéficier qu’une très faible partie des équipiers. Il faut repenser les offres du CE pour en faire bénéficier le maximum d’équipiers et pour tout les équipiers du réseau.
    La CFTC Kiloutou a contribué à la réduction des pertes du CE depuis son entrée au CE en 2015.
    La CFTC a proposé que le CE mette une contribution plus importante pour baisser le prix de vente aux salariés. Il fallait proposer des tarifs plus bas, plus attractifs, et par conséquent transformer la perte des invendus en avantage économique pour le salarié pour s’offrir des vacances plutôt que de laisser des locations achetées par le CE vides. Ce qui fut fait.
  • Définir les règles pour un CSE plus équitable pour les salariés: Les règles d’attribution des activités sociales et culturelles doivent être connues, écrites et transparentes pour les salariés. (qui en profite, pourquoi, comment est défini le choix). La CFTC remettra de la transparence dans la communication du CSE.
  • Un CSE plus impliqué pour les salariés : Les membres du CSE doivent participer au fonctionnement du CSE. Ils doivent mettre leur énergie, leurs heures de délégation au service des salariés.
    Certains membres du CE ne sont jamais venus en réunion de CE depuis qu’ils ont été élus en 2015.
    Lors des réunions de CE, il est fréquent de ne voir que la moitié des membres élus y participer ! soit 5 à 6 personnes sur 20 élus (10 titulaires et 10 suppléants). La CFTC estime que ce n’est pas acceptable pour des élus qui représentent les salariés.
  • Un CSE mieux formé : Les membres du CSE doivent se documenter et se former dans le cadre de leur mandat. Le CE actuel n’a aucune documentation juridique ni bibliothèque. Le CSE doit mettre en place une documentation sociale et juridique pour s’informer et se former.
  • Un CSE qui communique : Le CE dépense près de 100 000 € en frais de communication (News letter, Catalogues vacances luxueux, lettres..) alors que cette dépense pourrait être mieux utilisée pour améliorer son fonctionnement son information et sa formation.
    En 2015, les suppléants se sont vu refuser la formation CE alors qu’ils sont également amenés à participer au CE en l’absence du titulaire. Un non sens.
  • Des comptes du CSE indépendants de l’entreprise : Actuellement c’est l’entreprise qui est “la banque” du CE. Les comptes du futur CSE doivent être indépendants de l’entreprise. Le CSE devrait ouvrir deux comptes bancaires comme c’est l’usage dans les autres entreprises. Un compte bancaire pour les frais de fonctionnement un autre compte pour les activités sociales et culturelles (ASC).  Le CSE doit affirmer son indépendance financière totale vis à vis de l’entreprise.
  • Des comptes du CSE publiés en détail : Pourquoi le CE actuel ne veut-il pas publier ses comptes avec précision ? Les comptes du CSE et leurs utilisations doivent être publiés en détail, poste par poste, et en Euros. La contribution du CSE (la subvention) doit également figurer sur la publication des comptes. Ainsi les salariés pourront être informés des dépenses, des pertes, et de la réelle contribution du CSE (l’avantage que l’entreprise accorde à ses salariés au travers de la participation (budget des ASC ** 0,45 %)
  • Faire respecter les délais de diffusion des documents : 
    Les documents servant à voter les résolutions ou les décisions d’entreprise ou les accords seront fournis aux membres du CE dans le délai minimum d’un mois (obligation légale), ceci pour être consultés suffisamment tôt pour qu’ils puissent les étudier et faire appel à un expert si nécessaire.
    Comment un membre du CE peut-il décider d’un accord ou d’une résolution en ayant reçu des documents une semaine avant la réunion de CE ou la veille ?
  • Les délais de fourniture des procès verbaux de réunion de CE seront fournis dans les 15 jours maximum suivant la date du CE (c’est une obligation légale et ce délai n’est habituellement pas respecté).
  • Diffusion des procès verbaux :
    Les procès verbaux, comptes rendus du CE (PV de CE) seront communiqués au personnel avec un accès aux archives des PV. A ce jour cela n’est pas fait.
  • La direction met les PV de CE dans la BDU (*). La CFTC ne cesse de demander à la direction de placer les PV de CE  (pour les parties non confidentielles) dans un Google Drive pour pouvoir informer les salariés en toute transparence. (* la Base de Donnée Unique est un dossier informatique sécurisé utilisé pour y placer les informations économiques et sociales de l’entreprise pour les NAO. aucun document n’est imprimable ou téléchargeable). Depuis mi 2017, les PV de réunion de CE sont placés dans Mydklik à disposition du personnel.
  • Faire appliquer un règlement intérieur du CE :
    La CFTC a travaillé en 2016 sur ce Règlement Intérieur qui est à ce jour terminé mais
    malgré nos demandes répétées certains membres du CE des syndicats FO, CFDT, CFE-CGC ne veulent pas le soumettre au vote. Le règlement Intérieur du CE est pourtant une obligation légale mais son absence n’est pas sanctionné par la législation.
    Pourquoi le CE refuse t-il un règlement intérieur sensé définir son fonctionnement ? Nous vous laissons juge de cela. Le CE a pourtant dépensé des frais d’avocat. Cet avocat a été imposé par FO puisqu’il n’a pas fait l’objet d’un vote ni dans son choix, ni dans l’adoption de la dépense. Au final, la CFDT, FO, la CFE-CGC ne veulent pas soumettre au vote le règlement intérieur pourtant obligatoire. La CFTC Kiloutou dénonce cette situation.
  • Faire respecter la mise en place des commissions obligatoires :
    La CFTC soumettra au vote la mise en place les commissions obligatoires qui aujourd’hui ne sont pas créées.
    • Commission économique.
    • Commission d’information et d’aide au logement.
    • Commission formation professionnelle  et emploi.
    • Commission  de l’égalité professionnelle.
  • La CFTC créera des commissions facultatives pour améliorer le service aux équipiers. A ce jour aucune commission n’existe et aucun autre syndicat n’a souhaité les créer.
    • Commission bibliothèque (documentation économique et juridique du CE).
    • Commission Activités sociales et culturelles.
    • Commission « mutuelle et prévoyance ».

Ces commissions sont la base de l’animation de votre CE et de son efficacité. Il faut élire des membres du CE qui ont la volonté de s’investir dans à la vie de l’entreprise !

Retour au menu principal ^

 **ASC : activité sociale culturelle (ciné, vacances, cartes, voyages…)