L’experience collaborateur, fondation de l’experience client

Les 17 mai et 7 juin Kiloutou a posé la première pierre du co-design de “l’expérience collaborateur” au sein de l’entreprise.

La CFTC Kiloutou se félicite de ce “chantier” RH puisqu’il correspond à nos souhaits et nos valeurs.
Celui de mettre (ou remettre) l’humain au centre de l’entreprise, au centre des organisations, dans la symétrie des attentions, dans la “Co-création”.
Il faut choyer ses collaborateurs comme ses clients. Nous avons entendu certain dire “Enfin ! c’est pas trop tôt”.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Si la volonté est là et concrète nous ne pouvons qu’encourager et féliciter la démarche.

Pourtant, comme le dit très bien Bertrand Dalle dans son article paru également dans Liaisons Sociales de mars 2018, repris ci-dessous, “Laisser aux collaborateurs le soin de définir leur travail comme leur organisation est un saut dans l’inconnu”, mais n’est-ce pas là une formidable opportunité d’opérer un  reengineering de l’entreprise, de découvrir de nouvelles terres, de nouveaux espaces de jeux ?

Notre esprit rationnel ou cartésien pourrait nous faire nous interroger sur la méthode.
Jusqu’où ira le degré d’autonomie du collaborateur ? Comment pourra-t-il prendre les bonnes initiatives ? Que devient la relation de subordination managérial ?  Comment l’envie individuelle sera-t-elle prise en compte ? Comment encourager l’engagement différent ?
Les situations de travail sont si différentes dans l’entreprise, les individus si différents, qu’il sera complexe de trouver la bonne formule. Comme dit Bertrand Dalle, “L’état émotionnel de chacun est affecté par de nombreux facteur professionnels et personnels.”

Autant de question, de freins à l’initiative, au changement qu’il faut prendre en compte. La méthode employée par Kiloutou, celle du raisonnement par induction (plutôt que par déduction) nous a séduit. Expérimentons, testons, essayons, trompons-nous, réessayons différemment et regardons la valeur ajoutée dégagée ensuite. Nous croyons que le résultat sera souvent au delà des espérances.

A la CFTC, nous sommes persuadés que la qualité de vie au travail tant du coté du manager que du collaborateur, est primordiale et générateur de progrès. C’est dans notre petit supplément d’âme.

A la CFTC Kiloutou nous croyons à la méthode, nous croyons à la libération des énergies et à la co-création de nouveaux espaces de décision, sans pour autant parler de co-gestion.
Encore faut-il que cette expérience prometteuse ne soit pas qu’ un simple exercice de style.

Nous sommes confiants, nous partageons cette vision parce que nous sommes syndicalistes et constructifs.

JC

L’expérience collaborateur …fondation de l’expérience client