Les Délégués du Personnel. (DP)

Qui sont les DP, leur rôle ?

Les DP sont des représentants du personnel, élus dans toutes les entreprises ou établissements de 11 salariés et plus qui ont une activité en France. Les délégués du personnel sont élus pour 4 ans.

Le DP est un intermédiaire entre les salariés et les autres institutions représentatives du personnel, CE et CHSCT : son rôle est de transmettre les réclamations des salariés. Mais il joue surtout ce rôle entre les salariés et l’employeur. A l’occasion des réunions mensuelles, il porte vers l’employeur les demandes des salariés. Les réclamations peuvent être tant individuelles que collectives ; elles doivent être relatives aux salaires, à l’application du Code du travail, des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l’hygiène et la sécurité et des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l’entreprise. Le DP adresse les questions par écrit à l’avance. L’employeur doit y répondre dans les six jours ouvrables suivant la réunion.
(Des réunions extraordinaires peuvent être organisées, en cas d’urgence, à l’initiative du chef d’entreprise ou des salariés.)

Les demandes des délégués du personnel et les réponses motivées de l’employeur sont transcrites sur le cahier des DP. Ce registre, ainsi que les documents annexés, sont tenus à la disposition des salariés de l’établissement désirant en prendre connaissance, pendant un jour ouvrable par quinzaine et en dehors de leur temps de travail. Ils sont également tenus à la disposition de l’inspecteur du travail et des délégués du personnel.

Devenir Délégué du personnel CFTC Kiloutou.

C’est à l’occasion des élections professionnelles tout les 4 ans que se déroulent les élections des délégués du personnel dans les services centraux et dans le réseau d’agences.
Dans le réseau, les agences sont regroupées pour former ce que l’on appelle des “établissements” de 11 salariés au moins. En règle générale un établissement correspond à un groupe d’agences.

Les élections des délégués du personne ont lieu dans chaque établissement par vote électronique.

Qui sont les élus délégués du personnel chez Kiloutou ?

Ouvrir et téléchargez le fichier des membres élus délégués du personnel (espace adhérent)

Combien de DP est-il possible d’élire dans chaque établissement ?

A partir de 11 salariés il est possible d’élire 1 délégué et 1 suppléant.
A partir d’un établissement de 26 à 49 salariés, ce sont 2 délégués (1 dans chaque collège : 1 cadre/AM et 1 Employé) et 2 suppléants (1 dans chaque collège : 1 cadre/AM et 1 Employé) qu’il est possible d’élire.
De 50 à 74 salariés d’un établissement ce sont 2 délégués, 2 suppléants et 3 délégués uniques du personnel qu’il est possible d’élire.

Qui vote ?

Ce sont les salariés des groupes d’agences qui votent pour les Délégués du Personnel du groupe d’agences.

Pourquoi faut-il être délégué du personnel CFTC ?

Le Délégué du Personnel CFTC est aidé et conseillé en permanence par la section syndicale CFTC Kiloutou (les délégués syndicaux, un parrain CFTC, le réseau d’adhérent et délégués du personnel CFTC, le service juridique de la CFTC..)
Le premier tour des élections est réservé aux organisations syndicales. Si les postes sont pourvus lors du premier tour il n’est plus possible pour un candidat libre de se présenter au second tour.

Il bénéficie dès son adhésion d’une formation de délégué du personnel par le Syndicat CFTC (formation, juridique, conseil etc..). Il bénéficie de 12 jours de formation par an pendant la durée de son mandat (4 ans) à choisir dans un large programme de formation CFTC (droit du travail, Connaissance du syndicat, CE, DP, CHSCT …)

IMPORTANT ! Le Délégué du Personnel (DP) bénéficie d’une protection du salarié pendant toute la durée de son mandat et durant les 6 mois suivant l’expiration de son mandat.

Le délégué du personnel bénéficie de 15 heures de délégation par mois.

Vous voulez vous présenter en 2019 sur une liste CFTC Kiloutou ?

Contactez ici votre correspondant CFTC Kiloutou en toute confidentialité pour proposer votre candidature sur une liste CFTC.